• La résolution a été présentée par le groupe sur la santé mondiale et la politique étrangère, issu de la Déclaration ministérielle d’Oslo – La santé mondiale est aujourd’hui un problème de politique étrangère à traiter d’urgence. Cette initiative, qui a bénéficié de l’impulsion des ministres des affaires étrangères de l’Afrique du Sud, du Brésil, de la France, de l’Indonésie, de la Norvège, du Sénégal et de la Thaïlande, contribue maintenant à définir l’ordre du jour de la santé mondiale par des résolutions proposées chaque année à l’Assemblée générale des Nations Unies. La Thaïlande a présidé le groupe en 2017 et a facilité la rédaction de la résolution que les États Membres ont ultérieurement adoptée à l’unanimité, envoyant ainsi un signal fort du mouvement mondial pour la CSU qui ne cesse de croître depuis 2012.
     
  • La Présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies a par la suite chargé Mme Katalin Annamária Bogyay, Représentante permanente de la Hongrie, et M. Vitavas Srivihok, Représentant permanent de la Thaïlande, de faciliter conjointement un processus consultatif ouvert et transparent avec les États Membres pour proposer les modalités et les résultats de la réunion de haut niveau. 
     
  • On a appris dans les modalités que le thème global de la réunion de haut niveau serait « Couverture sanitaire universelle : œuvrer ensemble pour un monde en meilleure santé ». Dans la résolution sur les modalités, les États Membres ont décidé que la réunion de haut niveau se tiendrait le 23 septembre 2019 et comporterait deux tables rondes multipartites. La résolution relative aux modalités demande aussi à la Présidente de l’Assemblée générale d’organiser et de présider une concertation interactive multipartite avant la fin du mois de juillet 2019.
     

Find out more...

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.

UN High-Level Meeting on Universal Health Coverage

 23rd September 2019 

  • The resolution was tabled by the Global Health and Foreign Policy Group, which emerged from the Oslo Ministerial Declaration in 2007 on Global Health – a pressing foreign policy issues. This initiative was spearheaded by the foreign ministers of Brazil, France, Indonesia, Norway, Senegal, South Africa and Thailand and is now contributing to set the global health agenda through resolutions proposed to the UN General Assembly annually. Thailand was the chair of the group in 2017 and facilitated the drafting of the resolution which was eventually adopted unanimously by member states, sending a strong signal of the growing global movement for UHC since 2012.

  • The UNGA President subsequently appointed H.E. Ms. Katalin Annamária Bogyay, Permanent Representative of Hungary, and H.E. Mr. Vitavas Srivihok, Permanent Representative of Thailand, to co-facilitate an open and transparent consultative process with Member States to propose modalities and outcomes of the HLM. 

  • The modalities revealed that the overall theme of the HLM will be “Universal Health Coverage: Moving Together to Build a Healthier World.” In the modality resolution, Member States decided the high-level meeting will be held on 23 September 2019 and include two multi-stakeholder panels. The modality resolution also requests the President of the General Assembly to organise and preside over an interactive multi-stakeholder hearing, before the end of July 2019.

Find out more...

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.