Questions fréquemment posées sur la réunion de haut niveau des Nations Unies

Cliquer sur les titres ci-dessous pour trouver des réponses aux questions les plus fréquentes sur la réunion de haut niveau de Nations Unies.

QU’EST-CE QU’UNE RÉUNION DE HAUT NIVEAU DES NATIONS UNIES ?

Une réunion de haut niveau des Nations Unies est organisée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le principal organe de prise de décision des Nations Unies qui représente les 193 États Membres. Dans ce forum, les États Membres débattent et travaillent ensemble sur un vaste éventail de questions internationales couvertes par la Charte des Nations Unies, comme le développement, la paix et la sécurité, le droit international, etc. La décision de tenir une réunion de haut niveau consacrée à un thème spécialisé est prise dans des circonstances exceptionnelles par le biais d’une résolution, dans le but de parvenir à un accord sur les mesures de coopération et les solutions sur des questions mondiales importantes parmi les chefs d’État et de gouvernement.

La réunion de haut niveau sur la tuberculose[F1]  sera la cinquième fois que les Nations Unies ont demandé une réunion de haut niveau consacrée à une question de santé, la première étant la Session extraordinaire de 2001 sur le VIH/sida, suivie par les réunions de haut niveau sur les maladies non transmissibles, la maladie à virus Ebola et la résistance aux agents antimicrobiens.


 [F1]Shouldn’t this be updated and shouldn’t we speak about our UN HLM which would be the sixth?

COMMENT A-T-ON DÉCIDÉ DE TENIR LA RÉUNION DE HAUT NIVEAU ?

Le 12 décembre 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur la santé mondiale et la politique étrangère : s’occuper de la santé des plus vulnérables pour une société inclusive (A/RES/72/139). Dans cette résolution, il a été décidé d’organiser une réunion de haut niveau sur la couverture santé universelle (CSU) pendant la session de 2019 de l’Assemblée générale des Nations Unies. La résolution relative aux modalités de la réunion de haut niveau (A/RES/73/131), adoptée par l’Assemblée générale le 13 décembre 2018, a révélé que le thème global de la réunion serait « Couverture sanitaire universelle : œuvrer ensemble pour un monde en meilleure santé ».

POURQUOI LA RÉUNION DE HAUT NIVEAU EST-ELLE IMPORTANTE ET QU’OBTIENDRA-T-ELLE ?

La réunion de haut niveau des Nations Unies est la meilleure occasion d’obtenir des chefs d’État et de gouvernement qu’ils s’engagent à donner la priorité à la couverture santé universelle (CSU). Il s’agira de la réunion politique la plus importante jamais consacrée à la CSU et elle aboutira à une déclaration politique sur la CSU, négociée par les États Membres et approuvée par les chefs d’État. La déclaration politique constituera le fondement des activités mondiales pour garantir un accès universel à des services de santé de qualité, à un coût abordable, conformément à la cible 3.8 des ODD.

Dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (A/RES/70/1), tous les pays se sont engagés à faire en sorte que chacun bénéficie d’une couverture santé universelle d’ici à 2030, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d’un coût abordable.

La déclaration politique devrait obtenir l’engagement des chefs d’État et de gouvernement pour une réponse mondiale coordonnée, considérant qu’il incombe au premier chef aux gouvernements d’intensifier rapidement et considérablement leurs efforts pour accélérer la transition vers la CSU, et que la mise en place efficace et financièrement viable de la couverture santé universelle repose sur un système de santé solide et adapté.

 

OÙ ET QUAND SE DÉROULERA LA RÉUNION ?

La réunion aura lieu au Siège des Nations Unies à New York le 23 septembre 2019, le lundi précédant l’ouverture du débat général de la session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

QUELS SONT LES RÉSULTATS ATTENDUS DE LA RÉUNION DE HAUT NIVEAU ?

Grâce à une réunion de haut niveau d'une journée et à l'adoption de la déclaration politique au plus haut niveau, la réunion de haut niveau des Nations Unies (UN HLM) est l'occasion de tirer parti des réunions antérieures de haut niveau sur la santé des Nations Unies et initiatives et de réaffirmer l'engagement politique mondial en faveur de la Couverture Universelle Santé (CSU).  Cette réunion permettra de placer le programme de la CSU au cœur de la réalisation de l'ODD 3 et des objectifs plus larges du développement durable.

QUEL EST L’ORDRE DU JOUR DE LA RÉUNION DE HAUT NIVEAU ?

La résolution sur les modalités de la réunion de haut niveau sur la CSU UHC en précise le programme, qui comprend :

  • une séance d’ouverture, de 9h à 9h30, pendant laquelle seront entendues les déclarations du Président ou de la Présidente de la soixante-quatorzième session de l’Assemblée générale, du Secrétaire général, du Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, du Président de la Banque mondiale et d’une personnalité de haut niveau engagée dans la lutte pour une couverture santé universelle ;
  • une séance plénière, de 10h30 à 13h et de 15h à 17h30, pendant laquelle les chefs d’États prononceront leurs déclarations ;
  • deux tables rondes multipartites, la première de 11h à 13h et la seconde de 15h à 17h ; 
  • une séance de clôture, de 17h30 à 18h.

La Présidente de l’Assemblée générale, en consultation avec les États Membres, n’a pas encore déterminé les thèmes des tables rondes.

PAR QUI EST ORGANISÉE LA RÉUNION DE HAUT NIVEAU ?

La réunion de haut niveau sur la CSU sera organisée sous la direction de la Présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, en étroite consultation avec l’Organisation mondiale de la Santé. Le processus préparatoire de la réunion, notamment la concertation multipartite, est également soutenue par des contributions de la CSU2030 et d’autres initiatives intéressées.

Mr. Kaha Imnadze, Représentant permanent de la Georgie auprès des Nations Unies, et M. Vitavas Srivihok, Représentant permanent de la Thaïlande auprès des Nations Unies, ont été sélectionnés pour faciliter conjointement la réunion. Ils jouent un rôle essentiel dans les préparatifs de cette réunion et présideront des discussions et des négociations capitales. 

QUEL EST LE NIVEAU DE PARTICIPATION ATTENDU ?

Les précédentes réunions de haut niveau de l'ONU ont réuni des chefs d'État, des ministres, le Secrétaire général de l'ONU et d'autres dirigeants de l'ONU, la société civile, des représentants communautaires, le secteur privé, des ambassadeurs de l'ONU, des chercheurs, des universitaires, des parlementaires et autres partenaires concernés.

Les États membres sont encouragés à participer au plus haut niveau possible, de préférence au niveau des chefs d'État et de gouvernement. Les observateurs de l'Assemblée générale et les autres parties prenantes devraient également être représentés au plus haut niveau possible.

En outre, la réunion de haut niveau des Nations Unies (UN HLM) offre l'occasion d'élargir les discussions sur la santé au-delà du seul domaine des ministères de la Santé et d'engager d'autres secteurs, tels que les ministères des Finances, pour une action coordonnée.

COMMENT LES PARTIES PRENANTES INTÉRESSÉES PEUVENT-ELLES PARTICIPER À LA REUNION DE HAUT NIVEAU DES NATIONS UNIES ?

Les entités qui ont déjà été approuvées pour une accréditation spéciale et celles dotées du statut consultatif auprès de l'ECOSOC peuvent s'inscrire pour participer à la réunion de haut niveau des Nations Unies.  Les inscriptions débuteront à la fin juin 2019 (à confirmer).

L'enregistrement n'est pas requis pour les États membres de l'ONU ou le système des Nations Unies, y compris les fonds, programmes et institutions spécialisées.

En raison d'une capacité limitée, l'inscription sera plafonnée pour chaque organisation.  Plus d'informations suivront en temps utile.

COMMENT LA DÉCLARATION POLITIQUE SERA-T-ELLE PRÉPARÉE ?

Le 21 mai 2019, les cofacilitateurs ont présenté le " projet zéro " aux États Membres à l'ONU. Le " Projet zéro " est la base des négociations des États membres menées à New York par les missions de l'ONU pour produire une résolution finale, et tient compte des résultats de l'audition multipartite, ainsi que des principales questions du mouvement de la CSU. La Déclaration politique finale devrait être approuvée par les chefs d'Etat lors de la réunion de haut niveau sur la CSU le 23 septembre 2019.

Télécharger le FAQs comme un PDF.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.

Frequently asked questions regarding the UN HLM

Click on the headings below to find ansers to the most commonly asked questions regarding the UN HLM.

WHAT IS A UNITED NATIONS HIGH-LEVEL MEETING?

A United Nations High-Level Meeting (UN HLM) is convened by the UN General Assembly (UN GA), the main decision-making body of the UN representing all 193 UN Member States.  In this forum, Member States discuss and work together on a wide array of international issues covered by the UN Charter, such as development, peace and security, international law, etc. Agreement to hold a dedicated UN HLM on a specialized topic is taken in exceptional circumstances through a UN resolution, with the purpose of reaching agreement on cooperation measures and solutions on important global issues among Heads of State and governments.

The UN HLM on TB will be the fifth time the UN has called for a high-level meeting devoted to a health issue, the first being the 2001 Special Session on HIV/AIDS, followed by UN HLMs on Non-Communicable Diseases, Ebola and Antimicrobial Resistance.

HOW WAS THE UN HLM ON UHC AGREED?

On 12 December 2017, the UN passed a resolution on global health and foreign policy: addressing the health of the most vulnerable for an inclusive society (A/RES/72/139). In this resolution, it was decided to hold a UN high-level meeting (UN HLM) during the 2019 UN General Assembly (UNGA) on universal health coverage (UHC). The modality resolution (A/RES/73/131), adopted by the General Assembly on 13 December 2018, revealed that the overall theme of the UN HLM will be “Universal Health Coverage: Moving together to build a healthier world”.

WHY IS THE UN HLM ON UHC IMPORTANT AND WHAT WILL IT ACHIEVE?

The UN High-Level Meeting is the biggest and best opportunity to secure political commitment from Heads of State and Government to prioritize universal health coverage (UHC). It will be the most significant political meeting held on UHC to date, and will result in a Political Declaration on UHC, negotiated by Member States and endorsed by Heads of State.  The Political Declaration will form the basis for global efforts to provide universal access to affordable and quality health-care services, in line with SDG target 3.8.

As part of the 2030 Agenda for Sustainable Development (A/RES/70/1), all countries have committed to try to achieve universal health coverage by 2030, including financial risk protection, access to quality essential health-care services and access to safe, effective, quality and affordable essential medicines and vaccines for all.

The political declaration should secure commitment from Heads of State and government for a coordinated global response, recognizing the primary responsibility governments to urgently and significantly scale up efforts to accelerate the transition towards UHC, and that effective and financially sustainable implementation of universal health coverage is based on a resilient and responsive health system.
 

WHERE AND WHEN WILL THE MEETING TAKE PLACE?

The meeting took place at UN Headquarters in New York on 23rd September 2019, the Monday before the opening of the UN General Debate. The plenary segment took place in the Trusteeship Council Chamber and began at 9:00 a.m. The multi-stakeholder panels took place in the ECOSOC Chamber and began at 11:00 a.m. with the opening and closing segments broadcast live.

WHAT ARE THE EXPECTED OUTCOMES OF THE UNHLM?

Through a one day high-level meeting and approval of the Political Declaration at the highest level, the UNHLM is an opportunity to build on previous high-level health meetings and initiatives and to reaffirm the global political commitment to achieving universal health coverage.  This meeting will help to position the UHC agenda at the core of achieving SDG 3 and the broader Sustainable Development Goals. 

WHAT IS THE OUTLINE FOR THE AGENDA FOR THE UN HLM?

The Modalities Resolution for the UN HLM on UHC outlines the agenda, which includes:

  • Opening segment from 9:30 a.m. to 9:30 a.m., in the Trusteeship Council Chamber, featuring statements by the 74th President of the General Assembly, the Secretary-General, the Director General of the World Health Organization, the President of the World Bank Group, and an eminent high-level champion of UHC
  • Plenary segment from 9:30 a.m. to 1 p.m. and 3 p.m. to 5:30 p.m., in the Trusteeship Council Chamber, where Heads of State will deliver their national statements,
  • Multi-stakeholder panel 1: UHC as a driver of equity, inclusive development and prosperity for all from 11:30 a.m. to 1 p.m., in the ECOSOC Chamber
  • Multi-stakeholder panel 2: Accelerating multi-sectoral and multi-stakeholder action and investments for achieving UHC from 3:00p.m. to 5:00 p.m. in the ECOSOC Chamber
  • Closing segment from 5:30 p.m. to 6:00 p.m. in the Trusteeship Council Chamber

​​​​​​​The final programme of the UHC HLM can be found here. 

BY WHOM IS THE UNHLM BEING ORGANIZED?

The UN High-Level Meeting on UHC will be organized under the direction of the President of the UN General Assembly (PGA), in close consultation with the World Health Organization. The UN HLM preparatory process, including the multi-stakeholder hearing, is additionally supported by contributions from UHC2030 and other relevant initiatives.

H.E. Mr. Kaha Imnadze, Permanent Representative of Georgia to the UNand H.E. Mr. Vitavas Srivihok, Permanent Representative of Thailand to the UN, have been selected as the UNHLM co-facilitators. They have a critical role in the UNHLM preparations and will chair key discussions and negotiations. 

WHAT IS THE EXPECTED LEVEL OF PARTICIPATION?

Previous UN HLM’s have been attended by Heads of State, Government Ministers, UN Secretary-General and other UN leaders, civil society, community representatives, the private sector, UN Ambassadors, researchers, academics, parliamentarians, and other relevant partners.

Member States are encouraged to participate at the highest possible level, preferably at the level of Heads of State and Government.  Observers of the General Assembly and other stakeholders should also be represented at the highest possible level.

Further, the UNHLM presents an opportunity to move health discussions beyond the sole domain of Health Ministries and to engage other sectors, such as Ministries of Finance, for coordinated action.

HOW CAN INTERESTED STAKEHOLDERS PARTICIPATE IN THE UNHLM?

Entities which have already been approved for special accreditation and those in consultative status with ECOSOC may register to attend the UN HLM.  Registration will open in late June 2019 (TBC).

Registration is not required for UN member states or the UN system, including funds, programmes and specialized agencies.

Due to limited capacity, registration will be capped for each organization.  More information to follow in due course.

HOW WILL THE UNHLM POLITICAL DECLARATION BE DEVELOPED?

On 21 May 2019, the co-facilitators  presented the ‘Zero Draft’ to Member States at the UN. The ‘Zero Draft’ is the basis for member states negotiations conducted in New York by UN Missions to produce a final resolution, and takes into account the outcomes of the multi-stakeholder hearing, as well as the Key Asks of the UHC Movement. Following months of intergovernmental negotiations, consensus on the political declaration was reached on 13 September 2019. The final Political Declaration was approved by Heads of State at the HLM on UHC on 23rd September 2019.

Download FAQs as a PDF.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.